Billy Joel
Billy Joel a fêté ses 70 ans, le 9 mai 2019. A ce jour, aucune biographie en langue française n’avait été éditée. Une omission heureusement réparée avec cet ouvrage de Dominique Grandfils qui relate le brillant parcours de ce musicien qui a conquis le public avec ses succès incontournables.
Si on connaît par cœur ses tubes intemporels, on en sait beaucoup moins sur la vie de ce baby boomer américain aux origines européennes. L’incroyable voyage de ses grands-parents et de son père fuyant l’Allemagne nazie pour se réfugier à Cuba puis à New York. L’initiation du jeune Billy au piano et ses débuts avec des groupes dès 1965. Un improbable détour par le hard-rock avec Attila, avant des débuts compliqués en solo. Un exil à Los Angeles où le musicien devient pianiste de bar pendant quelques mois (l’inspiration de « Piano Man »).
Le succès qui tarde à venir, mais éclate enfin, en 1977 avec « The Stranger ». Suivent une impressionnante série de hits et des tournées mondiales lucratives. Mais, rien ne sera vraiment simple pour Billy Joel. Entre déboires amoureux et trahison de manager, l’homme est ébranlé, jusqu’à prendre la décision irrévocable de ne plus publier d’album de chansons après 1993. Depuis, l’artiste n’a pas délaissé son public en se produisant fréquemment sur scène, avec Elton John, puis chaque mois au Madison Square Garden à partir de 2014. Il a chanté plus de 100 fois dans la prestigieuse salle newyorkaise. Un record qui sera difficile à battre. (Editions Camion Blanc)